Bla Bla

Les Salons et moi …


Hello, samedi dernier (09 mars) je suis allée à Porte de Versailles pour les 2 salons de printemps : Aiguille en Fête et Salon Création et Savoir Faire version Printemps.

Les Salons …

Depuis pas mal d’années, je vais faire un tour aux salons créatifs qui se déroulent sur Paris, surtout le CSF.

Lors de ces salons, j’y ai rencontré des personnes adorables, et j’y suis allée avec des copines pour le plus souvent qui sont plus tricot que couture, sauf cette année ou finalement c’était moitié tricot, moitié couture 😉

On y rencontre pas mal de créateurs, de fournisseurs. J’en ai croisé beaucoup lors de tous mes passages. On peut parler création, produit … Mais je n’ose pas trop … vive ma timidité 😥

Bon j’ai pu rencontré quand même quelque personnes quand même, mais pas beaucoup 😉 . Lors du salon CSF 2018, j’ai pu rencontrer Aurélie de Chez Machine, et cette année j’ai fait un coucou à Cécile de la Fée Fil (petit coucou, je suis la nana avec le pull V’Neck de Joji Locatelli violet 😉 ) . Vous voyez, vu le nombre d’exposants qu’il y a chaque fois …

Lors de ces salons, on peut toucher la laine et le tissu, ce qui est finalement très bien. Cette année, j’ai, notamment, pu toucher et apprécier, voir fondre, avec les laines de Laine Amourée .

J’ai également pu toucher du lin, et de la double gaze de chez les Tissus du Chien Vert (d’ailleurs, je ne remercie pas Laetitia, car j’ai vraiment beaucoup aimer les tissus présentés :p, donc sûrement une future commande chez eux 😉 ).

Il y a aussi des maisons d’éditions, dont Mango et Eyrolle, auxquels j’ai acheté pas mal de livres. Lors de ces salons on peut se faire dédicacer des livres, je trouve ça pas mal … bon ok j’ai jamais osé, ni je suis passée au moment ou il y avait les personnes que je voulais voir 😉 , je pense notamment à Lise Tailor pour son livre « Je me mets au Tricot », ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise 😉 .

Et maintenant …

Si vous me suivez depuis pas mal d’années, vous savez que je dépense pas mal lors de ces salons. J’arrive toujours à trouver que ce soit en laine, en tissus, et en livres ou patrons …

Mais cette année … je suis revenue les mains vide de chez vide … je n’ai rien pris. Les copines se sont un peu lâchées, mais moi nada … non pas que rien ne m’intéressait, au contraire, j’aurais pu craquer sur beaucoup de chose, mais non rien …

Lors du CSF 2018, j’avais été à la nocturne. Il n’y avait pas trop de monde, on pouvait approcher les stands. Mais même là, j’avais été très raisonnable, je n’avais alors pris que 2 patrons (dont un que j’avais déjà en PDF 😥 ), la robe Clarisse de Chez Machine, et la robe Andria de Anne Kerdiles Couture.

Une des réflexions que je me suis faite c’est qu’il y avait beaucoup trop de monde, et que finalement, maintenant, je ne peux plus … On ne peut donc pas approcher les stands … Je me sens très vite oppressée …

La deuxième, et c’est celle qui m’a le plus surprise, c’est que maintenant j’ai du mal à acheter sans projet en tête. Non pas que ma tête est vide de projets, au contraire (bien que là c’est beaucoup au ralenti suite aux changements que je vais avoir au boulot), mais j’ai ce qu’il me faut pour faire ce que je veux à la maison …

J’aimerai beaucoup vider mon stock tissus que j’ai à la maison … donc il va falloir que je m’active en créations, ou que je revende certains tissus que je sais que je n’utiliserais pas finalement. Mais lorsque je suis au salon, les 2 derniers que j’ai pu faire, et bien j’imagine mon stock … et là oups je suis bloquée :p

Pour la laine, je n’aime pas trop tricoter les châles, donc je n’achète pas d’écheveaux solitaires. Mais craquer sur des écheveaux pour un pull ou gilet … mon dieu le porte monnaie … Un jour, je craquerai pour de la laine de Teinturier(ère) indépendant, mais quand j’aurais un bon budget et que je voudrais me faire un cadeau 😉 . Car soyons honnêtes, elles ne sont vraiment données. Je sais que ça prend du temps de les teindre, de les préparer; mais ouch ça fait mal au porte monnaie … Et j’ai eu vu mon banquier, qui me montrait mon compte en rouge bordeaux …O_o .

En conclusion …

Je me suis aperçue que j’ai un autre rapport au niveau des achats … je crois que je suis devenue plus raisonnable …

Vous me direz qu’il serait temps à 40 ans passé :p … Mais j’avoue que ça me fait bizarre.

En finalité, je crois que je préfère aller toucher et acheter dans les petites boutiques physiques. Bon pas pour tout, je continuerai à acheter sur internet, mais j’ai beaucoup plus envie de faire vivre nos petites boutiques physiques. Il y en a notamment une nouvelle boutique sur Orsay, Sur Un Fil. J’y suis allée, et la jeune qui tient la boutique est adorable, et très très sympathique. Je vous en reparlerai plus longuement plus tard 😉 .

Et vous quelle est votre réflexion concernant les salons ?

Et vos achats, ça fonctionne comment ? Au coup de cœur ? Raisonné ?

Je reviens très vite avec une petite création 😉 …

❤ Merci d’être là ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s